• Bolivie

       Apres Potosi et ses mines, me voici à Sucre (Prononcé: Souucré). Ville qui se partage le titre de capitale de la Bolivie avec La Paz? Ca dépend des personnes semble t'il! Enfin, une jolie ville avec beaucoup de bâtiments à l'architecture coloniale et bien préservée. beaucoup d’églises, Cathédrale et musées. Et ici, les températures sont plus agréable :)

    Bolivie   J'ai cherché une agence pour faire un petit treck, mais je suis seul. Je le ferais donc seul avec ma carte et ma boussole. Véronica, une guide que j'ai rencontrée dans le train d'Uyuni m'accompagnera... En tant que touriste, elle ne l'a jamais fait non plus. Elle est plus habituée au tour du Salar en 4x4... Allez, un peu d'exercice ;)

      Nous voila parti... En camion. La route étant en construction, il faudra attendre le créneau de 12h pour passer. Toujours de belles montagnes. A l'arrière, dans la benne, nous mangeons beaucoup de poussière. Nous avons compté plus de 60 personnes, plus les sacs de riz, roues de camions, chaînes hifi et dvd et autres meubles.. Un jolie chargement!

    Bolivie                     Bolivie

     

    Bolivie   Début de la ballade par un petit bout du chemin des incas. Puis nous longeons une rivière avant de remonter pour le village étape. Heureusement d'un autre groupe avec un guide, un vrai était pas très loin, nous serions certainement encore perdu. Il nous fait cadeaux aussi de quelques soupes, nous n'avons que des tomates et bananes! A l'agence à m'avait promis de quoi manger!! Le soir, il se met à pleuvoir... Bien longtemps que je n'avais pas vu d'eau tomber ailleurs que dans ma douche.

    Le lendemain, chemin retour, il fait toujours mauvais et un peu frais. Mais nous pouvons toujours voir les différentes couches de roches superposées en forme de vague. Le paradis des géologues certainement.

    Bolivie

       Hier, Véronica prend un peu de son temps pour me faire visiter un peu sa ville et la casa de la libertad. M'expliquer l'histoire de la Bolivie et de Simon Bolivar, Vénézuélien qui est à l’initiative de la libération de l’Amérique du sud de l'emprise espagnol!

    Bolivie  Bolivie

     

    Bolivie

    Ah oui, et la très fameuse copie de la tour Eiffel ;)

     

    Bolivie

     

     

     

    Aujourd'hui, je prends la direction de l'argentine, environ 12h de bus pour rejoindre la frontière

    A bientôt j-18

    Landry

    PS: D'autre photos sur FB toujours dans l'album Bolivie


    1 commentaire
  • Un petit coucou, vous conter la suite de mes aventures.

    Donc, depuis La Paz, bus jusqu'a Oruro. J'y passerais une journée pour attendre le train du lendemain matin. Mais il n'y a strictement rien à y faire ici.

    BolivieLe train pour Uyuni est vraiment sympa, des les premiers km il passe à travers des lacs sur l'altiplano. Lac ou se nourrissent énormément de flamants roses. c'est vraiment superbe. Dans mon wagon, je suis accompagné d'un groupe de Français, en voyage de CE de chez Thales. Le voyage dure plus de 9h, ce n'est pas tres rapide, et parfois le train doit ralentir pour cause de présence des vaches et lamas sur la voie. On peut aussi assister au couché du soleil sur l'altiplano, avec des couleurs que je n'ai jamais vu!

     

    Bolivie        Bolivie        Bolivie

     

    Bolivie

         Uyuni a plus de 11h du soir, il fait vraiment très froid. Mais quelques personnes nous démarchent des la sortie du train pour nos vendre un tour.

        Je prends un circuit de 4 jours et 3 nuits pour le Salar, le volcan Tunupa et le sud Lipez. Mais c'est un peut particulier, les agences ne font que très rarement le volcan, je vais donc faire un journée avec un groupe, ils m’abandonneront seul dans un hôtel au pied du volcan et un autre groupe viendra me chercher le lendemain midi et avec qui je ferai la suite du tour.

    Bolivie    Dans un premier temps, visite du Salar D'Uyuni, immense et infini étendu de sel, d'un blanc casi immaculé, on aperçois au loin les montagne et volcan, seuls points de repère s'il l'on a pas de GPS. Sinon, faut suivre les traces de passages des 4x4. Nous visitons d'abord un petit village dans lequel est extrait et traité le sel. La méthode est artisanale comme toujours.

      Bolivie         Bolivie

     

    Bolivie   Ensuite, arrivé sur l'île de Incahuasi, en plein milieu du Salar. Petit île sur laquelle poussent des cactus géants. C'est la destination de beaucoup de tour, nous sommes donc très nombreux. (Il y en d'autre, plus petite mais c'est la seule payante!! Peut être  l'explication!!). Beaucoup de monde en profite pour faire des photos montages sans trucage... Et moi aussi, y a pas de raison :)

     

    Bolivie         Bolivie        Bolivie

     

        A l’hôtel, je me trouve avec un couple de Français, Chloé et Fabien avec qui je ferai l’ascension du volcan. Je pars un peu avant eux, ils monteront la première parti en voiture et moi non, et nous nous retrouvons un peu plus tard sur le sentier.

    Bolivie   Un départ à 4h du matin, nous permet d'admirer un superbe ciel étoilé comme il y avait longtemps que je n'en avais vu! La lune est bien présente aussi et permet de marcher sans lampe. J'assiste au levé du soleil sur le Salar, on a vraiment l'impression d'un monde irréel! L'a monté se fait de plus en plus raide et toujours l'altitude qui nous gène un peu. Nous nous arrêtons sur l'avant dernier point de vu à environ 5200m, la fin demande quelques équipements d'escalade, et le vent est aussi de la partie, un vent plutôt violent.

    Bolivie        Bolivie        Bolivie

    Bolivie    A midi, je découvre mes nouveaux compagnons de voyage... Et bien c'est pas gagné! Un couple de vieux allemands, une sœur comme traductrice, et un couple de Boliviens, à priori des amis des Allemands, avec leur enfant de 3 ans!. Donc, nous sommes 8 avec le chauffeur, ca va être serré, surtout qu'ils m'ont laissé une des places arrière arrière (3eme rangé), je vais être plié pendant 2 jours. Seule la sœur est avenante et le petit garçon, David, le plus sympa de tous!

     

        je ne vais ma m’éterniser sur mon calvaire en faite. J'ai apprécié les paysages mais pas le moyen de transport. Je ne parle même pas des autres! Non,  pour résumer, c'est 3 jours de 4x4 sur de la vrai piste, et lorsque le chauffeur veut bien s’arrêter, petite pause photos et pipi, et c'est reparti. Les paysages traversés méritent beaucoup mieux, que l'on s'y arrête pour marcher, et prendre le temps d'observer et d'admirer. Donc Beaucoup de belles photos mais de pas de beau souvenir :(

    Bolivie     Bolivie     Bolivie

     

    Bolivie

    Bolivie    Pour moi, c'est à faire en moto (attention, beaucoup de vent et hyper froid, nous avons eu -8 dans la nuit!) et/ou au minimum sur 5 jours. (Photo sans trucage!!)

     

     

     

    Bolivie   Rentré sur Uyuni, un petit tour pour aller voir le cimetière des locomotives... Mais avant faut traverser une décharge... enfin c'est la route quoi! Oui, car c'est aussi ca l'Amérique du sud, des gens qui jettent tout par les fenêtres. En train ou en car, les bords sont jonché de détritus. C'est insupportable! Donc les locomotives, vraiment un cimetière, elle ne reste vraiment plus grand chose, juste des carcasses rouillées sans grand intérêt. Par conte j’assiste à un fabuleux couché de soleil, de minutes en minutes les couleurs changent... C'est grandiose.

     

    Bolivie

     

    Bolivie

     

    Bolivie

     

    Bolivie

     

    Bolivie    Le bus pour Potosi traverse encore de magnifique paysage. le voyage est assez long, presque 5h pour 180km pour moitie de la piste. J'arrive juste le week end de la plus grand fête de la ville. Il y a beaucoup de danseur et de fanfare qui représentent chacun une corporation de danseur venant de tout le pays. C'est tres coloré, de tres beaux costumes et beaucoup d’énergie dépensées. Nous sommes à 4000m, ca doit être épuisant de danser ainsi. Par contren j'ai raté la journée de samedi, la plus belle semble t"il.

     

    Bolivie      Bolivie      Bolivie

     

    Bolivie   Hier, c’était visite des mines de Potosi, mines d'argent, encore en exploitation actuellement et dans des conditions terrible. Nous passons tout d'abord au marché, acheter la panoplie du parfait mineur: Un bouteille de jue de fruit, un sachet de feuille de coca (Pour l’énergie), une bouteille d'alcool à 96° (Pas pour la lumière, ils ont l’électricité, c'est pour boire, je vous jure, et peut être oublié que c'est dure!), le paquet de cigarette, et enfin le bâton de dynamite, avec le détonateur et la mèche lente (1m = 3min). Ah oui, et un sachet de sulfate d'ammonium (a confirmer les chimistes) pour amplifier l'explosion.

    Bolivie                         Bolivie

    Nous passons 3 heures dessous, des personnes poussent des wagonnais pleins de minerais à traiter, 2 pousseurs et un conducteur devant qui le guide sur des rails en bois. Plus loin dans un nuage de poussière irrespirable forent la roche avec une immense perceuse afin d'y introduire l'explosif. C'est un travail vraiment pénible. Nous attendrons qu'ils aient fini avec cigarettes, bières et alcool de feu! Des alcoolique la dessous, pour oublier que c'est pénible.

    Alors que nous repartons, la mise à feu à été faite, nous sentons les vibrations des explosions successives, quelques cailloux se détachent du plafond... et sentons le souffle de l'explosion. C'est assez impressionnant, surtout lorsque l'on regarde un peu l’état des poutres de bois!

     

    Je vous laisse, j'ai un bus à prendre pour Sucre, dernière étape avant l'Argentine.

    Toutes les photos et d'autres sont sur Facebook mais non protégées, j'ai mis les liens a droite, et dites moi s'il y a un problème pour les voir (Pour les non faceboociens)


    2 commentaires
  • Hello,

    Bon vraiment désolé pour le retard, bon, déjà un lien avec les photos des Galapagos:

    http://www.facebook.com/album.php?aid=249356&id=754678825&l=08f44e49ee
    C'est sur FB mais ce n'est pas protégé.
    Sinon, ou suis-je? Aujourd'hui Oruro et en direction d'Uyuni. Je prends le train dans 2h, et arrivée prévu à 22h30.
    Apres ma traversé fantastique du Pérou, j'ai fait une halte de 2 jours sur l'île du Soleil et Copacabana. Ensuite La Paz avec cette fameuse route de la mort, vertigineuse et incroyablement belle mais pas tres technique. Juste savoir freiner, il y a 63km de descente pour passer de 4800 à 1300m. J'en suis revenu, j'ai même eu droit au t-shirt!!
    Visite du site de Tiwanaku, vestige d'une civilisation antérieure et d'ou sont issu les Inca. Ruines pas tres impressionnantes, mais de tres beaux monolithes très imposants!
    Je suis partie ensuite quelques jours sur Sorata, 100km au nord de La Paz dans la cordillère royale. J'ai fait un treck de 3 jours en compagnie de 4 autres français pour atteindre la "Laguna Glaciare" à 5038m. J'ai beaucoup hésité pour le Huayna Potosie à plus de 6000m, mais faute de temps et de beau temps, j'ai préféré abandonner l'idée. Faudra revenir alors!!
    Et maintenant le Salar d'Uyuni demain. Peut être en moto si je peux trouver à en louer une, sinon, ben les trucs de touristes quoi: Le 4x4
    J'espère vous mettre des photos tres vite.
    A bientôt
    Landry

    votre commentaire
  •    Premier contact avec la Bolivie, après avoir passé la frontière, c'est Copacabana... Non, pas la célèbre plage de Rio, mais la vrai ville de Copacabana.

    Bolivie

       Cette ville est d’ailleurs tres célèbre pour sa vierge "Vierge de Copacabana" à qui ils attribuent de nombreux miracles et ce depuis tres tres longtemps. D'ailleurs, le nom de la plage de Rio, vient justement de cette vierge: Un marin Portugais perdu en mer pria la vierge Copacabana pour s'en sortir et promis de baptiser de son nom les cotes salvatrices... La plage de Rio... Voila pour la petite histoire!

    Bolivie                  Bolivie

    Détail des la porte de l'église                        

     

    Sinon, c'est une petite ville tres touristique, et surtout le point de départ des bateaux pour l’île du soleil.

     

    J'ai pas fini,mais je mets en ligne quand même!! la suite arrive....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique