• Hello,

    Me voila de retour du milieu du pacifique avec des milliers d'images.

    Laissez moi vous raconter:

       Embarquement à Guayaquil après le contrôle des baguages. Nous ne devons rien emporter qui puisse nuire à la biodiversité des îles, j'ai pourtant une petite bouteille avec du sable de San Lorenzo!! mais ils ne me diront rien! Nous devons aussi passer l'immigration même si c'est toujours l'Equateur! Histoire de nous soutirer encore! L’accès aux îles est tres surveillé, seul les natifs peuvent y vivre.

    Galapagos

       Après une heure et demi de vol (avec Aerogal, ca fait rêver!) Les Îles sont en vu! L'impression vertigineuse d'arriver dans un endroit magique, le paradis sur terre. Il fait beau, l'eau bleu turquoise donne envie.

    Galapagos         Galapagos

        L’aéroport se situe sur la petite ile de Blatra. Enfin, c'est plus un terrain d'aviation de campagne avec quelques baraques en tôles. C'est ici, que l'on passe une nouvelle fois à la fouille des bagages de cabine, pas de fruit car ils peuvent contenir des larves d'insectes dans la peaux. Et aussi que l'on s’acquitte de la redevance pour accéder au parc. C'est 0 mais si c'est pour la bonne cause alors!

    Un bus, un bac, et une heure de bus pour rejoindre Porto Ayora, point de départ de beaucoup d'excursion. A peine un pied posé à terre, je me fais vendre une excursion de 8 jours pour un départ immédiat. 8 jours, 7 nuits sur le Guantanamera pour faire le tour de 6 des îles principales. Certaines demanderons une nuit de navigation pour les atteindre.

     

    Galapagos

     

     

         Le Guantanamera, bateaux pour une 15ene de personnes, plus l'équipage. Pour la première partie du voyage, je suis en compagnie de jeunes de différentes nationalités: Suisse, Israélien, Philippine, Chinois, et quelques uns parlent un peu Français :) Nous commençons par les îles du nord, les plus belles je trouve maintenant.

    Galapagos    Le guide nous fait découvrir ces îles, ces paysages magnifiques et sa population animale. Il nous explique aussi pas mal de choses, comment reconnaître le sexe des oiseaux, ce qu'ils mangent, les petits,... Bon en anglais, c'est déjà moins facile!! le guide est la aussi pour surveiller nos faites et gestes. En effet, l’accès des îles est restreint et contrôlé. Des sentiers balisés ont été créé et hors de question de poser un pied à l’extérieur. C'est très frustrant de ne pouvoir aller voir derrière ce buisson ou le l'autre coté de ce rocher! Je parle pas de pouvoir monter au sommet des cratères. Il surveillent aussi que personne ne touche aux animaux, ce serait tellement facile, et que l'on ne donne pas à manger aussi.

       Mais c'est à ce prix la que l'on peut préserver ces îles et leur spécificité: Elles se sont créées par des éruptions volcanique répétées. C'est à dire qu'elles sont sorti de mer directement et ne se sont pas détachées d'une cote par exemple. C'est un monde nouveau qui immerge ainsi, sans aucune population primère aussi petites soit elle! Donc beaucoup d'espèce animales se sont créées sans que personne n'intervienne, ni même l'homme (Ou presque) Elles sont uniques et n'existent nul par ailleurs pour certaines. D'une îles à l’autre, les espèces peuvent différer car ont évoluées différemment.

       Il y a déjà depuis un certain temps un programme pour éliminer les espèces importer par l'homme et qui font des ravages: Chiens, Chats, Chèvres, Ânes, Rats, certains insectes... et d'autres.

    Voici un peu ce que l'on peut y voir en vrac, je fais une autre page rien que pour eux (Un peu de patience merci :):

    Galapagos               Galapagos

    Galapagos

     

    Galapagos    Galapagos     Jour après Jour.

     

    Galapagos     Galapagos     Galapagos

     

    Jour après Jour.              Galapagos

     

    Galapagos

     

    Et des touristes aussi!! Un peu envahissant quand même!

    Galapagos        Galapagos       Galapagos

     

        Pour la deuxième partie de la croisière, j’échange les jeunes par des beaucoup vieux (Que moi aussi!) Beaucoup d'allemands cette fois ci, hollandais et Afrique du sud. Nous continuons par iles du sud, beaucoup moins d'oiseau mais la chance de pouvoir nager avec des tortues et des raies, de voir jouer sous l'eau les lions de mer. C'est différents.

     

       Apres 8 jours sur ce bateau, je commence réellement à étouffer, il est temps que l'on rentre, une over-dose de touristes! Des dauphins nous accompagnerons pour le dernier trajet du retour.

       Pour mon dernier jour à terre, je me rends à la baie des tortues dans l’espoir dans voir nager encore. En route, je rencontre Tanya, une jeune anglaise (de mon age je crois :) qui travaille en Allemagne et parle très bien espagnol et le Français aussi. Nous nous rencontrons au point de contrôle des entrées. Elle me trouve bien rouge et me propose un peu de crème. Nous passerons l’après midi ensemble, elle connaît très bien les îles, elle était déjà venu travailler au centre Darwin il y a quelques années. Nous ne verrons pas de tortues, l'eau est bien trop trouble, juste un banc de requins pointes blanche juste au bord.

    Galapagos

       A me baigner dans cette eau froide, j'ai choppé un rhume. Je préfère la Bretagne!!

       Pour conclure, je reste quand même un peu sur ma faim. Les galapagos, c'est un paradis oui mais pas pour tout le monde! Uniquement pour les animaux, mais aussi, pour les bateaux de touristes et les guides! Ils n'hésitent pas à nous faire payer bien cher quelques choses qui à mes yeux n'est pas aussi exceptionnelles que ca! Je m'explique, je m'attendais à trouver une bio diversité bien plus importante... Seulement une 20ene d'espèces en faite, et je pense que seuls les ornithologues, naturalistes et géologues peuvent vraiment mesurer le coté exceptionnel de ces îles. Le faite d'être tres surveillé rajoute un peu à cette déception, même si c'est nécessaire. Je ne verrais que tres peu de spécimen de certaines espèces: 1 seul flamant rose, quelques albatros, 4-5 tortues terrestres des Galapagos, 6 pingouins. Les lions de mer et Iguanes sont en nombre. Même pour la plongée, les fonds ne sont pas fantastique, y a beaucoup mieux ailleurs! avec une eau bien plus chaude... fait chier ce courant de Humboldt!

    Bon ok, nager juste au dessus d'une tortue c'est plutôt magique j'avoue :)

    Pour les photos de carte postale, c'est magique aussi!

    Galapagos

    Galapagos


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique