• Le 06 octobre 2010

    Un petit coucou, vous conter la suite de mes aventures.

    Donc, depuis La Paz, bus jusqu'a Oruro. J'y passerais une journée pour attendre le train du lendemain matin. Mais il n'y a strictement rien à y faire ici.

    BolivieLe train pour Uyuni est vraiment sympa, des les premiers km il passe à travers des lacs sur l'altiplano. Lac ou se nourrissent énormément de flamants roses. c'est vraiment superbe. Dans mon wagon, je suis accompagné d'un groupe de Français, en voyage de CE de chez Thales. Le voyage dure plus de 9h, ce n'est pas tres rapide, et parfois le train doit ralentir pour cause de présence des vaches et lamas sur la voie. On peut aussi assister au couché du soleil sur l'altiplano, avec des couleurs que je n'ai jamais vu!

     

    Bolivie        Bolivie        Bolivie

     

    Bolivie

         Uyuni a plus de 11h du soir, il fait vraiment très froid. Mais quelques personnes nous démarchent des la sortie du train pour nos vendre un tour.

        Je prends un circuit de 4 jours et 3 nuits pour le Salar, le volcan Tunupa et le sud Lipez. Mais c'est un peut particulier, les agences ne font que très rarement le volcan, je vais donc faire un journée avec un groupe, ils m’abandonneront seul dans un hôtel au pied du volcan et un autre groupe viendra me chercher le lendemain midi et avec qui je ferai la suite du tour.

    Bolivie    Dans un premier temps, visite du Salar D'Uyuni, immense et infini étendu de sel, d'un blanc casi immaculé, on aperçois au loin les montagne et volcan, seuls points de repère s'il l'on a pas de GPS. Sinon, faut suivre les traces de passages des 4x4. Nous visitons d'abord un petit village dans lequel est extrait et traité le sel. La méthode est artisanale comme toujours.

      Bolivie         Bolivie

     

    Bolivie   Ensuite, arrivé sur l'île de Incahuasi, en plein milieu du Salar. Petit île sur laquelle poussent des cactus géants. C'est la destination de beaucoup de tour, nous sommes donc très nombreux. (Il y en d'autre, plus petite mais c'est la seule payante!! Peut être  l'explication!!). Beaucoup de monde en profite pour faire des photos montages sans trucage... Et moi aussi, y a pas de raison :)

     

    Bolivie         Bolivie        Bolivie

     

        A l’hôtel, je me trouve avec un couple de Français, Chloé et Fabien avec qui je ferai l’ascension du volcan. Je pars un peu avant eux, ils monteront la première parti en voiture et moi non, et nous nous retrouvons un peu plus tard sur le sentier.

    Bolivie   Un départ à 4h du matin, nous permet d'admirer un superbe ciel étoilé comme il y avait longtemps que je n'en avais vu! La lune est bien présente aussi et permet de marcher sans lampe. J'assiste au levé du soleil sur le Salar, on a vraiment l'impression d'un monde irréel! L'a monté se fait de plus en plus raide et toujours l'altitude qui nous gène un peu. Nous nous arrêtons sur l'avant dernier point de vu à environ 5200m, la fin demande quelques équipements d'escalade, et le vent est aussi de la partie, un vent plutôt violent.

    Bolivie        Bolivie        Bolivie

    Bolivie    A midi, je découvre mes nouveaux compagnons de voyage... Et bien c'est pas gagné! Un couple de vieux allemands, une sœur comme traductrice, et un couple de Boliviens, à priori des amis des Allemands, avec leur enfant de 3 ans!. Donc, nous sommes 8 avec le chauffeur, ca va être serré, surtout qu'ils m'ont laissé une des places arrière arrière (3eme rangé), je vais être plié pendant 2 jours. Seule la sœur est avenante et le petit garçon, David, le plus sympa de tous!

     

        je ne vais ma m’éterniser sur mon calvaire en faite. J'ai apprécié les paysages mais pas le moyen de transport. Je ne parle même pas des autres! Non,  pour résumer, c'est 3 jours de 4x4 sur de la vrai piste, et lorsque le chauffeur veut bien s’arrêter, petite pause photos et pipi, et c'est reparti. Les paysages traversés méritent beaucoup mieux, que l'on s'y arrête pour marcher, et prendre le temps d'observer et d'admirer. Donc Beaucoup de belles photos mais de pas de beau souvenir :(

    Bolivie     Bolivie     Bolivie

     

    Bolivie

    Bolivie    Pour moi, c'est à faire en moto (attention, beaucoup de vent et hyper froid, nous avons eu -8 dans la nuit!) et/ou au minimum sur 5 jours. (Photo sans trucage!!)

     

     

     

    Bolivie   Rentré sur Uyuni, un petit tour pour aller voir le cimetière des locomotives... Mais avant faut traverser une décharge... enfin c'est la route quoi! Oui, car c'est aussi ca l'Amérique du sud, des gens qui jettent tout par les fenêtres. En train ou en car, les bords sont jonché de détritus. C'est insupportable! Donc les locomotives, vraiment un cimetière, elle ne reste vraiment plus grand chose, juste des carcasses rouillées sans grand intérêt. Par conte j’assiste à un fabuleux couché de soleil, de minutes en minutes les couleurs changent... C'est grandiose.

     

    Bolivie

     

    Bolivie

     

    Bolivie

     

    Bolivie

     

    Bolivie    Le bus pour Potosi traverse encore de magnifique paysage. le voyage est assez long, presque 5h pour 180km pour moitie de la piste. J'arrive juste le week end de la plus grand fête de la ville. Il y a beaucoup de danseur et de fanfare qui représentent chacun une corporation de danseur venant de tout le pays. C'est tres coloré, de tres beaux costumes et beaucoup d’énergie dépensées. Nous sommes à 4000m, ca doit être épuisant de danser ainsi. Par contren j'ai raté la journée de samedi, la plus belle semble t"il.

     

    Bolivie      Bolivie      Bolivie

     

    Bolivie   Hier, c’était visite des mines de Potosi, mines d'argent, encore en exploitation actuellement et dans des conditions terrible. Nous passons tout d'abord au marché, acheter la panoplie du parfait mineur: Un bouteille de jue de fruit, un sachet de feuille de coca (Pour l’énergie), une bouteille d'alcool à 96° (Pas pour la lumière, ils ont l’électricité, c'est pour boire, je vous jure, et peut être oublié que c'est dure!), le paquet de cigarette, et enfin le bâton de dynamite, avec le détonateur et la mèche lente (1m = 3min). Ah oui, et un sachet de sulfate d'ammonium (a confirmer les chimistes) pour amplifier l'explosion.

    Bolivie                         Bolivie

    Nous passons 3 heures dessous, des personnes poussent des wagonnais pleins de minerais à traiter, 2 pousseurs et un conducteur devant qui le guide sur des rails en bois. Plus loin dans un nuage de poussière irrespirable forent la roche avec une immense perceuse afin d'y introduire l'explosif. C'est un travail vraiment pénible. Nous attendrons qu'ils aient fini avec cigarettes, bières et alcool de feu! Des alcoolique la dessous, pour oublier que c'est pénible.

    Alors que nous repartons, la mise à feu à été faite, nous sentons les vibrations des explosions successives, quelques cailloux se détachent du plafond... et sentons le souffle de l'explosion. C'est assez impressionnant, surtout lorsque l'on regarde un peu l’état des poutres de bois!

     

    Je vous laisse, j'ai un bus à prendre pour Sucre, dernière étape avant l'Argentine.

    Toutes les photos et d'autres sont sur Facebook mais non protégées, j'ai mis les liens a droite, et dites moi s'il y a un problème pour les voir (Pour les non faceboociens)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MC
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 11:04
    merci pour le lien face book, j'ai particulièrement apprécié les couchers de soleil
    2
    keranlydie
    Mardi 12 Octobre 2010 à 11:07

    mots des filles : "wouaaaaaa..... trop beau", le bouche ouverte et médusées devant l'ordi... Bah voui il a bien de la chance ton parrain sur ce coup là, on serait pas contre être dans sa poche comme des petites souris pour pouvoir en profiter nous aussi !!

    keran et Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :