• Le Cotopaxi

         Donc je n’ai fait que passer à Quito, le ciel était trop couvert pour envisager un volcan. J'ai continué jusqu’à Latacunga. Environ 100km de Quito. On traverse de magnifiques vallées verdoyantes pour s’y rendre. La ville ne présente pas beaucoup d’intérêts, c’est un des points de départ possible pour visiter le volcan Quilitoa ou la réserve naturelle et le volcan Cotopaxi.

    Aujourd’hui, c’était le Cotopaxi.

       Ce volcan culmine à 5897m et mesure plus de 20km à sa base. C’est aussi le volcan actif le plus haut du monde. C’est un magnifique cône dont le sommet est recouvert par un glacier.

      Son ascension ne présente pas de difficultés techniques, mais demande une bonne condition physique et une acclimatation à l’altitude. Un guide est indispensable.

     

    L'itinéraire:

    La veille du départ, préparatif du matérielles à l’agence : Chaussures, crampons, baudrier, sous pantalon en polaire, sur pantalon étanche, gants, sur-gants, lampe frontal, lunette de soleil spéciale glacier, cagoule,… Rendez-vous est donné le lendemain matin à 10h.

    1er jour:

    Je retrouve mes nouveaux compagnons d'aventure à l'agence. Nous somme 11, et beaucoup de Français. 6 de la région Toulousaine, un couple d'Anglais, un Américain et un Singapourien. Départ pour le parc du Cotopaxi, environ 1h de route, puis presque autant de piste. Première halte pour visiter le petit musée du parc, explication sur le volcan et son environnement. Nous en profitons aussi pour nous changer! sur le parking, le vent risque d'être violent. Sur-pantalon, chaussures et gants.

    Effectivement, le vent est déjà tres violent sur le parking. Il est situé à  plus de 4500m d'altitude faut dire! D'ici nous apercevons déjà le glacier.

    Nous pouvons commencer notre première montée jusqu'au refuge de Jose F. RIVAS. Il lui manque le charme de nos refuges de montagne!!

               

    Avant le dinée, réglage des crampons, explications et mise en pratique de la marche avec crampons.

    Dinée et au lit, demain réveil à minuit... Plus que 4h de sommeil!!

       

    2eme jour:

    Levé à minuit, je n'ai pas dormi, beaucoup trop froid malgré toutes les couches de vêtements! Mon duvet n'est pas à la hauteur et le refuge fuit de par tout, le vent s'engouffre en permanence. Petit déjeuner, équipement et nous voila fin prêt.

    Dans un premier temps 1h30 de montée dans la roche volcanique pour atteindre le pied du glacier(5100). La pleine lune nous éclaire et le ciel est magnifique. Par contre, toujours beaucoup de vent. Crampons aux pieds, nous continuons. La pente est de plus en plus raide, le vent de plus en plus violent. Nous métrons encore plus de 4h pour atteindre le sommet. Nous verrons la lune se coucher, d'une couleur rouge vif, et le soleil se lever de l'autre coté sur les nuages et la cordillère des Andes.

    Photos durant la montée:

    L'Exploit : 5897m

       

     

    Le sommet:

                 

    Et la vidéo pour les sensations!

    Nous ne passerons que quelques minutes ici, prendre des photos est aussi un exploit!

    Le cratère que l'on ne pourra qu'apercevoir!

         

    3h pour redescendre, je n'en profiterais pas au maximum, le guide est pressé, et moi pas super bien. Le mal des montagnes cumulé à la fatigue je pense. Dommage, nous traversons de magnifique endroits, entre séracs et stalactites. Mais le vent est toujours aussi violent et glacial!

    Superbe expèrience, j'ai apprécié et savouré.

     

     

    Aujourd'hui, volcan de Quilotao et son lac, beaucoup moins haut je vous rassure, et ensuite direction le sud et les Iles Galapgos.

    A bientôt.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :